cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Spécialiste en Chef des Relations en Matière d’Investissement, PAIF " être ressortissants d'un des pays membres de la BAD"

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Spécialiste en Chef des Relations en Matière d’Investissement, PAIF

Titre du poste: Spécialiste en Chef des Relations en Matière d’Investissement, PAIF

Grade: PL2

Poste N°: 50097567

Référence: ADB/20/087

Date de clôture: 26-juil-2020

Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013‑2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, Cinq grandes priorités (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiées, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :
Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les activités de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (FAD) et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, y compris le Cabinet du Président, le Département de l’évaluation indépendante du développement, le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption, l’Unité de vérification de la conformité et de médiation, le Secrétariat du Conseil d’appel des sanctions, le Tribunal administratif, le Bureau de l’Auditeur général, la Direction de la gestion des risques du Groupe, le Département du Conseil juridique général et des services juridiques, le Département de la communication et des relations extérieures, le Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Forum pour l’investissement en Afrique (AIF) relève du cabinet du Président. Il assiste le Président dans la planification, la supervision et la gestion de toutes les activités liées à l’exécution efficace et rapide du mandat du Forum pour l’investissement en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique est une plateforme multipartite et multidisciplinaire dédiée à la promotion de projets de partenariats privés et publics-privés à des stades susceptibles d’être financés, à la mobilisation de capitaux et à l’accélération de la clôture financière des transactions. L’AIF est le marché de l’investissement en Afrique, par l’intermédiaire duquel la Banque africaine de développement et ses partenaires structurent les opérations, sélectionnent les projets de rehaussement du crédit, attirent les co-investisseurs et favorisent les transactions en vue de combler les lacunes de l’Afrique en matière d’investissement. Les objectifs du Forum pour l’investissement en Afrique consistent à réduire les coûts d’intermédiation, à améliorer la qualité de l’information et de la documentation sur les projets, à accroître les partenariats actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé, ainsi qu’à renforcer l’intégration régionale afin de produire un impact sur le développement. Le Forum donne aux investisseurs l’accès à une plateforme structurée offrant des projets susceptibles d’être financés dans un environnement favorable.

Le Forum pour l’investissement en Afrique facilite la sensibilisation aux opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux, les investisseurs à impact social, les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds souverains et autres), tant au niveau local que mondial. Il donne l’occasion aux partenaires du Forum pour l’investissement en Afrique de déterminer les besoins en matière d’investissement de ces diverses catégories d’investisseurs, de faciliter la mise en place de structures adaptées et de présenter les succès de l’Afrique en matière d’investissement ainsi que les politiques de nature à attirer ces diverses catégories d’investisseurs qui cherchent à déployer des fonds en Afrique.

Le Forum africain pour l’investissement vise à concrétiser l’approche stratégique proposée à travers ses piliers, tels que définis ci-dessous :

A.La plateforme - sélectionne, soutient et facilite la conception, la structuration et le bouclage financier des transactions à fort impact dans les secteurs critiques de l’Afrique tout en facilitant le financement de la préparation des projets et des services de conseil directement ou par l’intermédiaire de son réseau de conseillers. Elle comprend une plateforme numérique permettant aux investisseurs et aux promoteurs de projets de présenter leurs intérêts d’investissement et leurs transactions, respectivement.

B.La place du marché - dirige les initiatives de collaboration efficaces et des tables rondes avec les parties prenantes actuelles comme nouvelles, ce qui renforce les relations et diversifie la base de promoteurs, d’investisseurs et de partenaires.    

C.Les séances restreintes - rassemblent en présentiel les investisseurs, les promoteurs de projets et les principaux décideurs autour d’une plateforme adaptée aux conversations portant sur les investissements et le bouclage financier des opérations.

D.Le suivi des transactions -  un mécanisme structuré novateur conçu pour faciliter l’évolution des transactions conclues lors des séances restreintes, accélérer les engagements des investisseurs et faire progresser les projets jusqu’au bouclage financier des transactions.

E.L’environnement du savoir ou des politiques – vise à promouvoir une réglementation favorable à l’investissement, un climat propice à l’investissement pour éliminer les goulots d’étranglement au bouclage financier des transactions, ainsi que pour diffuser des produits du savoir.  

La mise en œuvre des engagements pris lors de l’événement fera l’objet d’un suivi pour s’assurer que les transactions parviennent au bouclage financier, que les politiques sont appliquées et que les goulots d’étranglement sont levés pour faciliter l’exécution des projets au titre du Forum pour l’investissement en Afrique.

LE POSTE :
Le Spécialiste en chef des relations en matière d’investissement relève du Directeur supérieur du Forum pour l’investissement en Afrique, au Cabinet du Président.

Les principaux objectifs du poste de Spécialiste en chef des relations en matière d’investissement sont les suivants :
Identifier et établir des partenariats et des parrainages stratégiques à long terme avec des institutions, des organisations et des investisseurs clés, à l’échelle continentale et internationale.
Aider le Directeur supérieur à mettre en place des processus efficaces, une réflexion stratégique et une stratégie de mobilisation solide pour l’AIF.
 
Fonctions et responsabilités
Piloter et soutenir la création et le déploiement de la plateforme du Forum pour l’investissement en Afrique sous la conduite du Directeur supérieur.
Établir pour l’AIF, de solides flux de travail assortis de résultats définis.
Établir des partenariats stratégiques et des parrainages avec les parties prenantes de la Banque (secteur privé, institutions de développement, gouvernement, fondations, etc.).
Soutenir le Directeur supérieur dans la préparation des plans de mobilisation interne et externe.
Démontrer une forte capacité de coordination et assurer le fonctionnement quotidien du bureau du Forum pour l’investissement en Afrique.
Collaborer, en interne, avec tous les complexes, toutes les régions et toutes les équipes de la Banque afin d’établir la réserve de projets du secteur privé et les PPP ainsi que les relations nécessaires pour faire de l’AIF et de ses éditions ultérieures, un succès.
Diriger les forums d’investissement connexes organisés par les complexes sectoriels de la Banque.
Piloter l’établissement et la gestion des relations stratégiques et des partenariats entrant dans le cadre de la gestion de l’événement et du programme technique lié au Forum pour l’investissement en Afrique.  Il s’agit, entre autres, des sociétés de gestion d’événements et des sociétés apparentées, du gouvernement hôte, des médias, etc. Le titulaire supervisera notamment les fournisseurs et les prestataires de services.
Contribuer au développement des affaires et des flux de transactions en identifiant les catégories d’investisseurs appropriées - IFD, investisseurs institutionnels - fonds de retraite, assurances, fonds souverains, banques commerciales, fonds de capital-investissement. 
Élargir la base des investisseurs non traditionnels - fonds de pension, assurance, fonds souverains - en plus des investisseurs classiques dans toutes les plateformes AIF, y compris la plateforme numérique. 
Nouer et entretenir des relations solides avec un réseau de promoteurs, de partenaires financiers fortunés, notamment : les investisseurs institutionnels, les fonds de capital-investissement, les fonds souverains, les entreprises commerciales, les institutions de financement du développement, les fonds de pension, les bureaux de gestion de patrimoine, etc.
Coordonner le programme de travail et le budget du département. 

Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en sciences de gestion, administration des affaires, économie, finance, développement international ou dans une discipline connexe.
Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente, dont trois ans à un poste de direction à des niveaux de plus en plus élevés dans le secteur du savoir, auprès d’institutions internationales, et une expérience avérée du travail dans les pays en développement.  
Avoir une expérience du secteur public et/ou privé.
Posséder une expérience dans l’établissement et le maintien de partenariats très solides et fructueux.
Avoir une expérience des initiatives de base soutenant la croissance des entreprises du secteur privé, telles que la mobilisation des ressources.
Posséder une expérience du secteur privé dans le milieu des affaires et/ou du secteur financier ainsi qu’une expérience des interactions avec les investisseurs institutionnels est souhaitable.
Faire preuve de capacités à mener un dialogue pertinent et constructif en plus d’une expérience éprouvée dans l’offre de conseils stratégiques et politiques de haute qualité à des niveaux élevés aux États et aux entités du secteur privé.
Avoir un état d’esprit stratégique et la capacité à analyser les actions du point de vue des parties prenantes et être à même de traduire les réflexions stratégiques en des plans d’action convaincants et de prendre des risques opérationnels mesurés ainsi que des décisions efficaces, judicieuses et bien avisées.
Démontrer une aptitude avérée à constituer et à utiliser de manière productive, le talent et l’expertise d’équipes motivées et engagées au-delà des frontières fonctionnelles.
Avoir la capacité manifeste de présenter et de faire accepter des idées ; savoir être à l’écoute ; posséder une sensibilité culturelle, être engagé en faveur de la diversité.
Être capable d’initier et de gérer les innovations et le changement.
Avoir un éventail de compétences interpersonnelles et pouvoir les utiliser différemment en fonction de l’auditoire.
Avoir des compétences avérées en matière de consultation et de conseil, et une approche axée sur le client.
Posséder de fortes capacités et techniques de rassemblement alliées à une connaissance de l’organisation d’événements.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais et en français.
Avoir une capacité manifeste à encadrer le personnel de rang inférieur.
Avoir de très bonnes compétences en gestion des personnes et une ouverture au retour d’informations, aux nouvelles idées tout en étant capable de guider le personnel pour résoudre les problèmes.  
Avoir de solides compétences en matière d’organisation de la planification et de gestion du temps.
Faire preuve de bonnes capacités d’innovation, de créativité et d’aptitudes à travailler en équipe pour résoudre des problèmes.
Posséder de solides compétences en négociation, démontrées par l’obtention de résultats positifs avec les homologues, tant internes qu’externes.
Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de la Banque. 
 
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Postuler

Plus d'offres