cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


COORDONNATEUR POUR LE PROJET D’APPUI A L’EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA (PACRM)

Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

Ouagadougou, Burkina Faso
RECRUTEMENT D’UN COORDONNATEUR POUR LE PROJET D’APPUI A L’EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA (PACRM)

Recrutement opéré par Expertise France, Agence d’exécution du Projet
Intitulé du poste: Coordonnateur de projet
Pays ou zone géographique : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Nombre de jours / durée de la mission : 3 ans
Date limite de réponse: 10 octobre 2019
Référence du projet : Projet d’Appui à l’Extension de la Couverture du Risque Maladie dans les Etats membres de l’UEMOA (PACRM)

Description du projet :
La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention pour le financement du Projet d’appui à l’extension de la couverture du risque maladie dans les Etats membres de l’UEMOA (PACRM).
Ce projet a pour finalité de « contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population des pays de l’UEMOA par un meilleur accès financier aux soins de santé ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la Commission de l'UEMOA a choisi Expertise France comme agence d'exécution du projet.

Objectif global du projet :
Contribuer à l’extension de la couverture du risque maladie dans les États membres de l’UEMOA.

Objectifs spécifiques du projet :
1) Appuyer la mise en place de cadres institutionnels et organisationnels adaptés pour l’extension de la couverture du risque maladie, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’équité et de l’accès à des groupes sociaux vulnérables ou défavorisés.
2) Renforcer les interactions et les capacités des acteurs nationaux sur les principales thématiques de la couverture du risque maladie, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’équité et de l’accès à des groupes sociaux vulnérables ou défavorisés.
3) Renforcer l’implication et les capacités de la Commission sur le sujet de la Couverture du Risque Maladie.
Expertise France recherche un coordonnateur de projet remplissant les critères suivants :

Description du poste :
Le/la Coordonnateur/trice du projet sera placé (e) sous la supervision directe du Directeur de la Santé et de la Protection Sociale de l'UEMOA en relation avec son Chef de la Division de la Protection Sociale, avec lesquels il/elle collaborera étroitement.
Le/la Coordonnateur/trice Coordonnateur du projet aura pour mission de :
- coordonner une équipe-projet composée d’un(e) responsable administratif (ve) et financier (ère) et d’un (e) assistant(e) administratif (ve)
- superviser la gestion administrative et financière du projet, conformément aux procédures convenues entre Expertise France et l’UEMOA :
o élaborer les rapports d’exécution technique et financière ;
o présenter les rapports d’exécution du projet aux membres du Comité de suivi du projet
o élaborer les plans de travail budgétisés annuels
o assurer la liaison entre Expertise France et la Commission de l'UEMOA ;
- assurer la mise en œuvre effective des activités pour atteindre les objectifs du projet :
o Contribuer par son expertise technique à la bonne définition des activités du projet
o élaborer les termes de références des marchés programmés et conduire à terme les processus de passation des marchés, en collaboration avec la Commission et conformément aux procédures convenues ;
o superviser les consultants dans leurs tâches ;
o superviser le processus d’élaboration des différents documents qui seront produits dans le cadre du projet et s’assurer de leur transmission à la Commission de l’UEMOA ;
o assurer la représentation du projet, en étroite concertation et collaboration avec la Commission de l’UEMOA, auprès des partenaires institutionnels.

Qualifications, Expérience professionnelle générale et spécifique
Le Coordonnateur/la Coordinatrice du projet sera un(e) spécialiste de haut niveau des questions de couverture du risque maladie, ayant une solide expérience dans le financement de la santé en Afrique de l’Ouest.

En outre, il/elle devra :
- être ressortissant (e) d’un pays membre de l’UEMOA ;
- être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau BAC+5 minimum en sciences économiques, santé publique, économie de la santé ou domaine équivalent ;
- justifier d’au moins 10 années d’expérience professionnelle générale ;
- avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la coordination des projets de coopération au développement ;
- avoir au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’appui institutionnel et de l’appui aux réformes dans les secteurs de l’assurance maladie et/ou de la protection sociale ;
- justifier d’une connaissance approfondie des problématiques actuelles et des grandes tendances d’évolution en matière de financement de la santé ou de protection sociale, notamment en Afrique subsaharienne ;
- justifier d’une expérience professionnelle en zone UEMOA sera un atout ;
- avoir une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite. La connaissance de l’anglais et du portugais serait un atout ;

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations complémentaires :
- Un contrat à durée déterminé de 36 mois sera signé avec Expertise France (portage salarial) ;
- Le poste sera basé à Ouagadougou (dans les locaux de l’UEMOA), avec des déplacements fréquents à l’extérieur du pays, notamment en zone UEMOA.

Documents à fournir :
CV, lettre de motivation en français, copie des diplômes et des attestations et document attestant de la nationalité (copie carte nationale d'identité, certificat de nationalité, etc.)

Contacts :
Babacar SYLLA
Courriel : babacar.sylla@expertisefrance.fr

Le processus de sélection des candidat(e)s se fera en deux temps :
 Dans un premier temps, une analyse des dossiers avec constitution d’une liste restreinte par Expertise France.
 Dans un deuxième temps, un entretien avec les candidats sélectionnés. Les modalités de cet entretien seront ultérieurement indiquées.

Les honoraires seront négociés directement avec le/la candidat(e) retenu(e).
Postuler

Plus d'offres