cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Assistant des Investissements Supérieur, FITR3 "être ressortissants d'un des pays membres de la BAD"

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Assistant des investissements supérieur, FITR3
     
Titre du poste: Assistant des investissements supérieur, FITR3
Grade: GS8
Poste N°: 50000920
Référence: ADB/19/172
Date de clôture: 28-sep-2019
Lieu d'affectation: Abidjan, Cote D'ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l'ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l'appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s'intensifier pour l'Afrique, ont été identifiés, à savoir : l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
 
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d'investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d'informations financières et l'administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l'actif/du passif du Groupe de la Banque.
 
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés de capitaux, de gérer et d'investir les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires, de traiter et régler toutes les transactions financières et également de gérer les relations bancaires de l'institution.
La division est responsable des activités de placement en trésorerie, y compris la gestion de plusieurs portefeuilles de titres à revenu fixe, l'exécution de transactions en devises et sur le marché monétaire, ainsi que les innovations en matière d'investissement.
 
LE POSTE :
Sous la supervision du Chef de Division, le titulaire devra :
Effectuer les transactions sur le marché monétaire pour tous les portefeuilles gérés par le Groupe de la Banque en se basant sur les directives de placement et les paramètres de risque approuvés.
Effectuer des opérations sur le marché monétaire en l'absence du cambiste.

Fonctions et responsabilités
L'assistant des investissements supérieur exercera les fonctions suivantes :

OPÉRATIONS SUR LE MARCHÉ MONÉTAIRE :
• Veiller à ce que les fonds du groupe de la BAD soient investis en réalisant des opérations de marché monétaire et des opérations de pension pour plus de 40 entités distinctes dans des devises du panier des droits de tirage spéciaux et en ZAR.
• Surveiller les flux de trésorerie et les opérations en cours en tenant à jour les registres des dépôts à terme et des opérations de pension.
 
POLITIQUES FINANCIÈRES ET RAPPORTS :
• Contribuer à la révision des politiques financières du Groupe de la BAD en participant activement aux groupes de travail du Comité de gestion actif-passif (ALCO).
• S'assurer de la mise à jour des manuels de processus de la Division, en contribuant à leur revue périodique.
• Tenir le Directeur de Division et le trésorier au courant de l'exécution de la transaction en i) contribuant périodiquement aux notes d'information de la Banque, en détaillant le volume des opérations, le classement des contreparties et le statut des relations commerciales, entre autres ; et ii) en veillant à l'exactitude des informations fournies dans les rapports remis à ALCO.
 
RELATIONS EXTÉRIEURES :
• Entretenir et gérer des relations professionnelles avec la communauté des investisseurs, les contreparties de trading, les banques centrales et autres professionnels opérant sur les marchés financiers, en fournissant des réponses aux demandes d'informations en tant que représentant de la Banque.
• Soutenir l'intégration de nouvelles contreparties en fournissant des informations dans la note de demande d'approbation.
 
CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS :
• Effectuer des opérations sur le marché monétaire en l'absence du cambiste.

Critères de sélection
Connaitre et comprendre les instruments financiers, en particulier les produits du marché monétaire et les concepts de gestion des risques.
Être titulaire d'au moins une licence ou avoir une qualification équivalente en finance ou dans d'autres domaines connexes.
Posséder une certification professionnelle d'analyste agréé est un atout (CFA, ICMA...).
Avoir de préférence une pratique professionnelle pertinente d'au moins six (6) années dans le domaine de la finance.
Avoir des connaissances et une expérience pratique en matière de pensions bilatérales et tripartites est un atout.
 
LE PRESENT POSTE NE DONNE PAS DROIT AUX CONDITIONS D'EMPLOI AFFÉRENTES AU STATUT INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA DONC PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d'écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
 
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Postuler

Plus d'offres