cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Consultant formateur pour personnel OCPM sur soutien psychosocial

Médecins du Monde Suisse (MdM-CH)

Cotonou, Abomey, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
N°_______/BENIN/2907/VBGEDUC/005/

Consultant formateur pour personnel OCPM sur soutien psychosocial 

Poste : 01 Psychologue 
Structure : Médecins du Monde Suisse (MdM-CH) 
Lieu et date de la prestation : Cotonou et Abomey, Septembre 2019. 
Nature du contrat : Prestation. 

Objet : Formation et Coaching du personnel de l’Office Central de Protection des Mineurs, de la Famille et de la répression de la traite des Êtres humains (OCPM) sur la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG).  

Détails de l’offre 
MdM-CH à travers son axe d’intervention en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), a initié un projet pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et renforcer les compétences d’assistance, d’accueil et de référencement des structures de l’Etat vis-à-vis des victimes de VbG mineures. Dans ce cadre elle recrute un consultant afin d’assurer la formation du personnel de l’OCPM sur l’accueil, l’assistance et le référencement des adolescentes tombées enceintes à la suite de violences. L’office central de police des mineurs (OCPM) est en effet la porte d’entrée pour la prise en charge des victimes de violences, femmes, filles et enfants. Actuellement, le personnel mis à disposition de ce service n’a pas reçu une formation adaptée aux cas de violences. Pour cela Médecins du Monde veut former les membres du personnel de cet office sur l’accueil et les techniques d’écoute de base des victimes de violences, avec une méthodologie basée sur un coaching in situe. Après une phase théorique (empathie, écoute active, modalité d’accueil, conséquences des violences sur la santé) de 02 jours, le coach sera mis à disposition dans l’office de police pendant 02 semaines afin de rendre la formation continue et de renforcer les compétences et aptitudes des policiers dans l’accueil des victimes.  

Mission et responsabilités du poste : 
Sous la responsabilité du Coordonnateur Programme VBG, le Consultant aura à former le personnel de l’OCPM sur le soutien psychosocial de base des survivantes de violences, notamment les adolescentes enceintes et va mettre en place un système de coaching pour garantir l’appui psychosocial. A ce titre le Consultant aura entre autres, pour mission de proposer : les modules de formation, leur contenu ainsi que leur durée, la méthodologie, la stratégie de coaching. 

Profil du Consultant.  
- Justifier d’un diplôme universitaire (Bac + 5) au moins ou équivalent en psychologie,
- Avoir une bonne connaissance des VBG,
- Avoir au moins 3 ans d’expérience de terrain en matière de prise en charge psycho-sociale de survivantes de VBG,
- Avoir travailler sur les questions de mariages précoces, de grossesses précoces,
- Justifier d’une bonne connaissance pratique des logiciels Word et Excel serait un atout,
- Avoir une bonne connaissance en rédaction de document de rapport,
- Avoir un esprit d’équipe, 
- Être un bon andragogue 

Soumission de l’offre : 
Les dossiers de soumission constitués d’une offre technique (y compris les supports de formation, la durée, la méthodologie ainsi que la stratégie de coaching) et d’une offre financière sont attendus au Siège de l’ONG Médecins du Monde sis au boulevard Jean Paul II, quartier Les Cocotiers, route de l’aéroport, villa n°4629, Tél. : 21 30 50 78 tous les jours ouvrables (du Lundi au Jeudi de 08H à 13H et de 15H à 18H, les Vendredis de 08H à 14H) ; ou par mail à secretaire-benin@medecinsdumonde.ch
avec copie à
coordo-prog.vbg.benin@medecinsdumonde.ch jusqu’au 14 Août 2019 à 14H0.  

Fait à Cotonou, le 29 juillet 2019 
Le Coordinateur Général pi 
 
Dr Jean-Pegy ASSOGBA.  
Postuler

Plus d'offres