cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Chargé(e) Supérieur(e) de la conformité financière "être ressortissants d'un des pays membres de la BAD"

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Chargé(e) Supérieur(e) de la conformité financière 
     
Titre du poste: Chargé(e) Supérieur(e) de la conformité financière 
Grade: PL5
Poste N°: 50100551
Référence: 
Date de clôture: 16-aoû-2019
Lieu d'affectation: Abidjan, Cote D'ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 80 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). La Banque africaine de développement (BAD) est la première institution multilatérale de financement du développement qui promeut la croissance économique et le progrès social en Afrique. La BAD vise principalement à réduire la pauvreté et à améliorer les conditions de vie par la mobilisation de ressources sur le continent comme à l’étranger, et à fournir une assistance technique et financière aux projets et programmes de développement en Afrique.
 
FACILITÉ DE REHAUSSEMENT DE CRÉDIT EN FAVEUR DU SECTEUR PRIVÉ (FSP) :
La Facilité de rehaussement de crédit en faveur du secteur privé (FSP) est un mécanisme captif de participation aux risques de la BAD, créé pour participer aux risques de crédit des ONS de la BAD dans les pays admis à contracter des prêts auprès du Fonds africain de développement — à savoir les pays à faible revenu. Compte tenu du niveau actuel de ses fonds propres, le portefeuille cible de la FSP s’élève à 1,1 milliard pour la couverture des risques de crédit.
Étant donné la spécificité de la FSP en tant que participant aux risques des ONS de la Banque, le Conseil d’administration du FAD assure la supervision de la Facilité et approuve la participation de cette dernière aux risques de chaque ONS, conformément au Cadre et aux Directives de la FSP. L’administrateur de la FSP (FSPA) est responsable de la gestion quotidienne de la FSP et de la mobilisation de contributions supplémentaires pour accroître la capacité de la facilité à couvrir les risques.
La FSP jouit d’une autonomie financière et opérationnelle, ces ressources étant totalement séparées de celles de la BAD et du FAD. Elle assure certains rôles intermédiaires et d’arrière‑guichet de la BAD. Le FSPA travaille en étroite collaboration avec les départements concernés pour s’assurer que ces fonctions sont exécutées en temps opportun et conformément aux normes applicables et qu’elles répondent à toutes les exigences en matière de planification en matière de performance et de finances, de rapports et d’audits.
 
LE POSTE :
Sous la supervision de l’administrateur de la FSP, le Chargé de la conformité financière veille à l’élaboration et à la mise à jour systématiques et efficaces de la documentation statutaire, des rapports financiers et des directives de gestion ; exerce un leadership technique dans la préparation de la planification financière de la FSP ; établit les informations sur le compte de résultat (notamment les projections financières) ; établit le rapport sur la conformité, notamment l’établissement des états financiers et de normes, la préparation et le contrôle des factures et des revenus, ainsi que des états financiers, des vérifications et des autres contrôles fiduciaires. Le titulaire du poste coordonne également la préparation et assure le suivi de toutes les ententes conclues entre la FSP, les fournisseurs de services et les tiers ; il contribue à la préparation de la documentation concernant la conformité des transactions des candidats à la participation aux risques de la FSP ; en plus de ce qui précède, il participe aux activités trimestrielles et annuelles statutaires et contractuelles de l’administrateur de la FSP en matière de production de rapports ; il supervise et conduit les activités qui ont trait aux marchés ; il détermine et surveille les principaux risques liés à la gestion opérationnelle et financière et propose et met en œuvre des mesures appropriées d’atténuation des risques ; il contribue à l’amélioration continue des processus et des lignes directrices de la FSP. Il devra également diriger le suivi et l’évaluation internes du rendement de la FSP par rapport aux principaux objectifs opérationnels et contribuer aux initiatives visant à accroître la capacité de la FSP à couvrir les risques, et toute autre activité au besoin.

Fonctions et responsabilités
Le Chargé de la conformité financière assumera les tâches et fonctions suivantes :

Planification financière  
Coordonner la préparation du compte de résultat de la Facilité.
Piloter la production et la mise en œuvre des budgets opérationnels et des programmes de la FSP en tenant compte des projections financières, des besoins opérationnels et des objectifs opérationnels stratégiques.
Contribuer à la planification des activités en élaborant des produits pertinents tels que des comptes de gestion, des rapports sur l’exécution du budget, des projections financières et des propositions budgétaires.
Vérification et services financiers externalisés
Contribuer au suivi des données financières de la FSP, signaler les tendances émergentes, surveiller les faiblesses et les risques, proposer des mesures correctives au besoin et faire le suivi des recommandations.
Fournir des conseils techniques sur les activités de programme, notamment : i) la qualité de la gestion financière de la FSP ; ii) toutes les questions de gestion financière ; iii) la qualité de la préparation de la facturation, des rapports financiers et des questions d’audit ; iv) les activités externalisées de placements de trésorerie.
Veiller à la conformité des fonctions fiduciaires de la FSP à la fois internes et externes.
Entreprendre l’analyse nécessaire afin de présenter à la Direction des éléments de base pour étayer sa prise de décision à l’appui de la planification financière, des rapports et des examens de vérification de la FSP.
Coordonner avec les responsables des unités organisationnelles financières la collecte de toute l’information nécessaire en matière de gestion financière et d’audit.
Coordonner la production et la vérification des états financiers et de la facturation avec les responsables du département du contrôle financier.
Assurer la coordination des investissements et des rapports de trésorerie de la FSP avec les responsables du département de la trésorerie.

Contrôle et rapports financiers
Surveiller et examiner les données quantitatives et qualitatives ; analyser périodiquement la performance financière et opérationnelle par rapport aux objectifs afin de repérer de façon proactive les questions qui devraient retenir l’attention de la Direction ; et vérifier la conformité aux politiques et directives.
Coordonner la préparation des rapports financiers périodiques de la FSP à l’intention du Conseil d’administration du FAD, de la direction et aux fins d’audit.
Préparer les comptes de gestion et un aperçu des rapports et tableaux des indicateurs de risque ainsi que du programme de surveillance des prêts.
Veiller à la qualité et à la rapidité des avis en matière de gestion financière et d’établissement de rapports, notamment en s’assurant que les rapports périodiques de la FSP sont établis en se fondant sur les informations financières, de risques et de projets les plus récentes et à jour à la disposition de la Banque.
Faire le suivi des principaux indicateurs de rendement des opérations du secteur privé pour les risques auxquels participe la FSP.
Participer à l’établissement des autres rapports sur la FSP, notamment sur l’impact de l’allègement des exigences en matière de fonds propres pour la BAD et les résultats de développement graduels au titre du portefeuille de la FSP.
Contribuer à l’établissement de rapports à l’appui des activités de l’administrateur de la FSP visant à accroître la capacité de cette dernière à supporter le risque.
 
Améliorations des systèmes
Coordonner l’examen périodique des lignes directrices, des processus et des outils, et s’assurer qu’ils sont conformes et en phase avec les normes de gestion financière.
Évaluer la conformité et la pertinence continues des systèmes comptables opérationnels et des contrôles financiers connexes.
Assurer la liaison avec les fonctions opérationnelles, de gestion des risques, de gestion financière et légale pour produire et mettre à jour les schémas de processus et identifier les améliorations à apporter aux processus et systèmes actuels. (Cette fonction englobe la budgétisation, le contrôle interne, la gestion de la trésorerie, la comptabilité, la production de rapports financiers et les audits externes).
Contribuer à la rédaction et à la révision des lignes directrices de la FSP en matière de planification financière, de vérification de la conformité, d’information et de contrôle financiers, de suivi et d’évaluation de la performance.
Contribution aux initiatives visant à accroître la capacité de la FSP à couvrir les risques
Collaborer avec les investisseurs, les bailleurs de fonds et les garants externes pour veiller au strict respect des exigences en matière de planification financière et d’établissement de rapports de leur appui à la FSP.
Assurer un suivi auprès des unités organisationnelles de gestion financière et de décaissement afin de s’assurer que la préparation et le paiement des garanties et des frais administratifs connexes (en faveur et en provenance de tiers fournisseurs) sont effectués en temps opportun et avec rigueur.

Critères de sélection
Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en finances, en gestion financière, en comptabilité ou en administration des affaires.
Il est vivement souhaitable que le titulaire du poste possède, en plus de titres comme Chartered Financial Analyst (CFA), celui de membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) ou d’autres qualifications similaires.
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en audit, en gestion des opérations bancaires ou en gestion financière — en plus d’avoir travaillé avec les normes comptables IFRS et IAS et à leur mise à jour.
Assurer une gestion financière conforme à l’évolution des normes internationales en matière d’assurance et garantie pour les crédits.
Avoir une bonne compréhension de l’interdépendance des risques (financiers, opérationnels) et de l’application d’une approche de gestion intégrée des risques dans l’évaluation du rendement de la FSP et la proposition de mesures correctives.
Démontrer une expérience de travail dans une fonction similaire auprès de fournisseurs d’assurance et garantie pour les crédits.
Avoir la capacité de proposer de façon proactive des changements et des révisions aux lignes directrices relatives à la gestion financière de la FSP afin de garantir que cette dernière maintient un cadre de gestion financière sain et qu’elle ne soit pas exposée à des risques prévisibles.
Dans le contexte opérationnel en constante et rapide évolution des normes d’information financière, le Chargé de la conformité financière avise suffisamment tôt l’administrateur de la FSP des nouvelles normes et pratiques qui voient le jour, formule et recommande une réponse stratégique appropriée.
Apporter un savoir-faire technique par l’entremise des départements de la Banque ou de tiers fournisseurs de services afin de s’assurer que l’éventail des activités liées à la gestion financière associées à la FSP soit réalisé avec efficacité et dans les délais impartis.
Il est fortement souhaitable que le titulaire du poste ait de l’expérience de travail dans la région de l’Afrique ou dans d’autres marchés frontière/en voie d’émergence.
Être capable de proposer de façon proactive des changements et des révisions aux lignes directrices relatives à la gestion financière de la FSP afin de garantir que cette dernière maintient un cadre de gestion financière sain et qu’elle ne soit pas exposée à des risques prévisibles.
Posséder d’excellentes capacités d’analyse, des compétences en rédaction de rapports et avoir la capacité de traiter les questions de gestion financière de façon novatrice et indépendante. 
Avoir une capacité avérée à rédiger des rapports professionnels.
Capacité à résoudre les problèmes : Applique les connaissances commerciales à la résolution de problèmes et identifie des solutions au profit du client (interne et externe) et de l’organisation.
Communication : Communiquer oralement et par écrit de façon claire et concise ; présenter l’information orale avec clarté et style approprié et adapter le langage et le style aux besoins d’un public particulier.
Efficacité opérationnelle : Être déterminé à faire en sorte que les systèmes, les procédures et la culture de l’organisation soient pleinement utilisés afin d’obtenir les résultats requis.
Innovation et créativité : Être déterminé à rechercher et produire des solutions innovantes et originales pour l’exécution des activités afin d’améliorer la performance et de générer des avantages supplémentaires en faveur de la Banque et de ses clients.
Travail d’équipe et relations : Être capable de travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Établir de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement positif pour le travail d’équipe.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation d’applications logicielles courantes de MS Office, notamment Word, PowerPoint, Excel et SAP. Une connaissance de SAP serait un atout.
La capacité de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais est une exigence pour ce poste. Être bilingue (anglais et français), est souhaitable.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Postuler

Plus d'offres