cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Consultation internationale à long terme pour appuyer l’UNICEF Algérie dans le domaine des politiques sociales

UNICEF

Algeria
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Consultation internationale à long terme pour appuyer l’UNICEF Algérie dans le domaine des politiques sociales

Job Number: 522379 | Vacancy Link
Locations: Middle East and North Africa: Algeria
Work Type : Consultancy

Programme ‘Inclusion sociale’

Termes de référence d’un consultant international
Contrat à long terme pour appuyer l’UNICEF Algérie dans le domaine des politiques sociales

Introduction :
 L’UNICEF intervient en Algérie dans le cadre d’un programme de coopération signé par le Gouvernement Algérien et l’UNICEF couvrant la période quinquennale 2016-2020. Ce programme pays se compose de trois composantes ‘programme’ ainsi que d’une composante transversale incluant les interventions de coordination, de suivi et d’évaluation, de communication et d’appui humanitaire.

Le troisième programme, géré par la section des politiques sociales, est relatif au domaine de résultat de l’inclusion sociale des enfants et des adolescents. Ce programme vise l’amélioration de l’environnement politique et de la protection sociale des enfants et adolescents désavantagés et vulnérables, sous-tendue par des connaissances et données axées sur l’équité, d’ici 2020. Ce résultat serait atteint par deux sous-résultats qui sont ‘le renforcement des capacités nationales relatives à la création de connaissances sur l’équité sociale et la pauvreté multidimensionnelle de l’enfant’ et le ‘renforcement des capacités nationales d’adoption de mesures de protection sociale de l’enfant qui soient efficaces, efficientes, inclusives et sensibles au genre’.
Le programme ‘Inclusion sociale’ met en œuvre plusieurs actions stratégiques afin d’atteindre ces résultats, on citera notamment : (1) le projet d’analyse de la pauvreté multidimensionnelle des enfants et des jeunes réalisé en partenariat avec le Conseil National Economique et Social, (2) la coopération triangulaire Sud-Sud avec le Mexique réalisée en partenariat avec le Conseil National Economique et Social pour l’Algérie, et le Conseil National de l’évaluation des Politiques Sociales (CONEVAL) pour le Mexique, (3) la protection sociale pour les enfants au niveau local en partenariat avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine. De nouveaux partenariats sont en cours d’initiation sur la question de la protection sociale universelle pour les enfants.

A cet effet, l’UNICEF accompagne les partenaires du Gouvernement en expertise en renforçant leurs capacités à adopter et à utiliser de nouveaux outils d’analyse de la pauvreté, des inégalités et de la protection sociale en vue d’informer une politique de protection sociale et des politiques sociales sensibles à l’enfant, efficaces et efficientes.
 
Résultat attendu :
 Les travaux menés dans le cadre du partenariat entre les institutions nationales et l’UNICEF dans les domaines de l’analyse de la pauvreté des enfants et des jeunes, des finances publiques et de la protection sociale sont documentés, revus et analysés en vue d’assurer leur conformité avec les standards de qualité et leur utilisation dans le dialogue et le plaidoyer en faveur d’une protection sociale universelle pour les enfants.
 
Objectifs :
 * Contribuer à la mémoire institutionnelle des travaux réalisés sur différents thèmes dans le cadre du programme ‘inclusion sociale’.
* Contribuer à assurer la qualité des travaux réalisés dans ces mêmes domaines.
* Proposer des mesures et des options politiques sur la base de ces travaux.
 
Méthodologie :
- Exploitation de documents de référence sur l’analyse de la pauvreté des enfants, les finances publiques et la protection sociale produits par les experts, les organisations internationales et le Gouvernement Algérien à des fins de cadrage et de conceptualisation.
- Exploitation de documents produits dans le cadre du programme ‘inclusion sociale’.
- Discussions et interactions régulières avec les intervenants directs et indirects du programme ‘inclusion sociale’.
 
Tâches génériques :
 - Lecture et exploitation de documents divers pertinents par rapport à l’objet des termes de référence.
- Appui à l’organisation et conduite de discussions et d’interactions régulières avec différentes audiences et utilisant différents moyens de communication (Institutions nationales, UNICEF, autres acteurs et partenaires).
- Préparation des canevas/structures des documents à produire pendant la durée de la consultation et de façon systématique.
- Participation aux réunions clés et aux activités externes (ateliers, conférences) organisées dans le cadre du programme ‘Inclusion sociale’.
- Définition en amont de mécanismes de contrôle de la qualité et conduite d’analyses critiques des processus et des outputs des différents travaux du programme en vue d’en assurer la qualité et d’aider les partenaires et l’UNICEF à les valider.
- Documentation de certaines initiatives du programme ‘inclusion sociale’.
- Appui à l’écriture de rapports analytiques, de notes stratégiques, de notes sectorielles et de Policy briefs dans le domaine de l’inclusion sociale en rapport avec les travaux réalisés.
 
Supervision :
 La/le consultant(e) sera supervisé(e) par la spécialiste des politiques sociales de l’UNICEF Algérie.
Des discussions régulières, à distance et in situ, seront menées à des échéances prédéfinies entre la/le consultant(e) et le superviseur pour le suivi de l’avancement du travail. Un canevas sera préétabli en commun accord pour documenter la liste des livrables produits par la/le consultant(e). Toute réunion de travail impliquant la/le consultant(e) se fera en présence de la spécialiste des politiques sociales de l’UNICEF, elle devra être copiée dans tous les échanges entre la/le consultant(e) et les contreparties nationales et internationales.
Durée de la consultation, livrables et paiements :
 
Durée :
* Durée estimée du contrat : 110 jours travaillés à titre indicatif étalés sur 11.5 mois selon un échéancier convenu au préalable avec l’UNICEF (renouvelable sur la base de satisfaction et de disponibilité des ressources et selon les règles administratives de l’UNICEF en matière de gestion des contrats de consultants individuels). Sur les 110 jours estimés, il faut compter 3 à 4 missions à Alger d’une durée moyenne de 5 jours travaillés pour chaque mission.
Principaux livrables attendus de cette consultation :
1. Document portant mécanisme de contrôle de qualité des travaux prévus dans le cadre du programme.
2. ‘Briefing notes’ ou ‘advisory notes’ pour accompagner l’UNICEF dans ses efforts de plaidoyer dans les domaines de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, de la protection sociale et des finances publiques (en anglais et en français).
3. Document de revue de la coopération Sud-Sud (Brésil, Mexique) : résultats, leçons tirées et recommandations (en anglais et en français).
4. Contribution à la rédaction du rapport d’analyse de la pauvreté des enfants et des jeunes. 
5. Notes sectorielles et Policy briefs sur la base de l’analyse de la pauvreté des enfants et des jeunes, de l’analyse de la protection sociale et des finances publiques.
6. Rapports d’ateliers. 
7. Présentations power point résumant les documents clés à des fins de projection et de dissémination (en anglais et en français).
8. Revue critique de la mise à jour du projet d’analyse de la pauvreté des enfants et des jeunes pendant le processus de mise en œuvre (en anglais et en français).
 
Paiements :
* 30% à la remise des livrables 1, 2 & 3 (Mois 3) ;
* 30% à la remise des livrables 4, 5 & 6 (Mois 7) ;
* 40% à la remise des livrables 7 & 8 (Mois 11.5).
Les paiements seront effectués par l’UNICEF sur la base d’une évaluation satisfaisante de la conformité et de la qualité des documents produits et du respect des délais.
 
Profil :
 
L’UNICEF recherche une/un consultant(e) ayant le profil suivant :
* Détenteur d’un diplôme supérieur (master au minimum) en sciences sociales, économie, sciences politiques, statistique, ou autre domaine connexe.
* Expérience de 5-10 ans dans l’élaboration de documents et de rapports dans le domaine du développement social en général avec une préférence pour les questions liées à la pauvreté, l’équité, la protection sociale et son financement.
* Maîtrise du français et de l’anglais.

Autres compétences souhaitées :
- Structuré(e), analytique avec une capacité de synthèse.
- Bonne qualité de communication à l’écrit et à l’oral dans les langues demandées.
- Ayant le sens de la pédagogie dans la rédaction de documents.
- Respecte les délais et a une capacité confirmée de planification et d’organisation.
 
Documents requis :
 
La(le) candidat(e) doit soumettre une offre technique et une offre financière dans deux documents séparés (format *.pdf) :
* L’offre technique devra inclure : des commentaires sur les termes de référence, l’approche méthodologique préconisée, un calendrier détaillé (avec une proposition d’échéances, une lettre de motivation démontrant la capacité du candidat à mener à bien cette consultation, un CV mis à jour et détaillé, trois références).
* L’offre financière devra inclure une estimation du nombre de jours nécessaires pour effectuer ce travail en tenant compte de la durée estimée indiquée dans ces termes de référence, le tarif journalier appliqué et le détail du budget (incluant les frais de déplacement et de séjour dans le cas de missions dans le pays).
 
Evaluation des offres :
 * L’offre technique sera notée sur 70 et l’offre financière sur 30.
* Seules les offres techniques qui dépasseront le score de 50 seront prises en considération dans l’évaluation de l’offre financière.
* Le score final est la somme du score technique et du score financier.
* La(le) candidat(e) sélectionné(e) est celle/celui dont l’offre technico-financière obtiendra le score total le plus élevé parmi les offres reçues.
 
Le tableau suivant donne une indication sur les critères d’évaluation (calcul des scores) :
Critères techniques
Sous-critères
Score maximum : 70
Réponse générale
Complétude de la réponse
5
Concordance entre la proposition et la requête (TdR)
10
Lecture critique (ajouts ou modifications proposés)
5
Profil de l’expert
Variété et intensité de l’expérience avec des projets similaires
15
Référence de l’expert
5
Attestations fournies par des clients
5
Méthodologie et approche
Explication détaillée de la méthodologie retenue, du plan de travail proposé et des outils éventuels à utiliser 
25

Critères financiers *
Niveau de la rémunération demandée
Nombre de jours estimés nécessaires pour ce travail
Evaluation des autres frais inclus dans l’offre
Score maximum : 30
Total
Total maximum : 100

* : l’offre financière la moins-disante sera affectée du score maximum de 30. Les autres offres financières seront affectées d’un score calculé comme suit :
Score financier (candidat A) = (Score maximum * Offre financière moins-disante)/Offre financière (candidat A).
 
Closing Date Tue Jun 04 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) 

Postuler

Plus d'offres