cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Coordinateur Administratif et Financier Projet OPTIFARE H/F

ALIMA

Dakar, Sénégal
Position : SIÈGE DAKAR - Coordinateur Administratif et Financier Projet OPTIFARE H/F 
Last date for applications : 02/06/2019 

PRÉSENTATION ALIMA
 
 L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
 
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE :
Le patient d’abord
Révolutionner la médecine humanitaire
Responsabilité et liberté
Améliorer la qualité de nos actions
Faire confiance
L’intelligence collective
 
SOIGNER - INNOVER - ENSEMBLE :
Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 3 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 11 pays d’Afrique. En 2018 nous projetons de travailler dans 41 projets dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ensemble de ces projets se feront en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 320 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 294 structures de santé). ALIMA intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde.
 
L'ÉQUIPE ALIMA : plus de 1800 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, ALERTE Santé, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI, INSERM, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres. The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale française fondée en 2009. Son objectif est de fournir des soins médicaux de qualité aux personnes les plus vulnérables, tout en faisant évoluer la médecine humanitaire et ses pratiques à travers des projets de recherche et d’innovation.
ALIMA met en œuvre des programmes pour faire face aux crises médicales récurrentes liées au paludisme, à la malnutrition aiguë et aux pathologies pédiatriques associées, mais aussi des programmes de réponse aux urgences telles que les épidémies (Ebola, choléra, rougeole), les conflits armés (Nord Mali, Soudan du Sud) et les déplacements forcés de population (Cameroun, Nigéria).
ALIMA fonde son mode opératoire sur le partenariat, principalement avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. En 2012, le partenariat opérationnel a été officialisé avec la création d’une Plateforme des ONG médicales du Sahel constituée de 6 ONG : Keoogo et SOS Médecins (Burkina Faso), Alerte Santé (Tchad), BEFEN (Niger), AMCP (Mali) et ALIMA.
ALIMA participe activement à l’innovation médicale en développant des projets de recherche opérationnelle dans le but d’améliorer les réponses de la médecine humanitaire. ALIMA a ainsi mis en place en 2015 la plateforme de recherche CORAL, en commun avec l’Université de Bordeaux et l’INSERM (France) et l’Institut de recherche PACCI (Côte d’ivoire). Les chercheurs et épidémiologistes mobilisés au sein de CORAL participent au suivi et à la mise en œuvre des 10 projets de recherche en cours dans les pays d’intervention d’ALIMA.
Le siège social d’ALIMA est à Montreuil (France) et le bureau opérationnel est à Dakar (Sénégal). En 2017, l’organisation a travaillé avec plus de 1 500 employés et un budget de 36 millions d’euros. ALIMA a traité plus de 3 millions de patients dans 13 pays depuis sa création en 2009 et a lancé 11 projets de recherche.

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie.
 
NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Dengue), Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, Ouverture/Fermeture.
 
PRESENTATION DU PROJET OPTIFARE
 Aujourd’hui, dans les pays à faible/moyen revenus, 80 % des consultations pédiatriques au niveau du centre de santé sont effectuées car l’enfant présente de la fièvre – le manque d’outils diagnostics dans les centre de santé font que trop souvent le personnel de santé n’arrive pas à identifier les signes de danger ce qui donne lieu à 3 problèmes majeurs :
Dans 35 à 50% des cas (selon les pays) les enfants se présentant avec de la fièvre et des signes de danger justifiant une hospitalisation ne sont pas référés à l’hôpital et décèdent
Une forte augmentation de la résistance aux antibiotiques due à la sur-prescription d’antibiothérapies (hors paludisme, ce sont 90% des enfants à qui l’ont prescrit des antibiotiques dès la consultation)
Un gaspillage de ressources (anti-palu, antibiotiques)
 
Le projet OPTIFARE vise à proposer la mise en place de l’utilisation des oxymètres de pouls au niveau des consultations de santé primaires pédiatriques afin de réduire la mortalité liée à la mauvaise identification des détresses respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Guinée). Alors que les oxymètres de pouls sont largement utilisés dans les pays à hauts revenus pour identifier les hypoxémies, leur utilisation n’est pas encore répandue dans les pays à faible ressource et n’est pas intégrée à ce stade dans la PCIME. Le projet OPTIFARE st construit autour de 3 objectifs spécifiques visant à :
 
Assurer la mise en œuvre de cet outil dans 200 centres de santé primaires choisis dans 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ;
Evaluer la faisabilité et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives)
Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer)
 
Le financement de ce projet de 39 mois est en phase finale de contractualisation avec UNITAID.
Le projet sera mené en consortium avec les ONG Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Homme (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). L’évaluation scientifique sera assurée par des équipes de l’INSERM et avec un appui d’équipe du CEPED de l’IRD. ALIMA qui sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations et de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et au Mali.
 
TYPOLOGIE DU POSTE
 
LIEU DE MISSION : Dakar, Sénégal, Siège Opérationnel d’ALIMA avec 20% de déplacement (Mali, Niger, Burkina, Guinée)
 
DESCRIPTION GENERALE DU POSTE :
ALIMA propose un poste de coordinateur financier pour le projet OPTIFARE basé à Dakar, Sénégal, placé sous la supervision du responsable de projet Optifare. Le coordinateur financier aura la supervision générale des aspects budgétaires, financiers et comptables du projet OPTIFARE dans les différents pays d’intervention et au niveau de la coordination générale du projet. Il est le garant de l’équilibre financier du projet au global, du respect des procédures ALIMA et la mise en conformité avec les procédures UNITAID.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES 
Il rend compte au responsable du projet Optifare. Il a pour référent technique le Finance Operations Manager et le Directeur Administratif et Financier au siège. Il collabore avec toutes les équipes siège, terrain et partenaires en consortium.
 
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Coordination financière du Consortium
Responsable de l’élaboration des budgets du projet OPTIFARE.
 
Préparation des budgets pays avec les différents partenaires du consortium et par bras d’activité pour soumission finale au bailleur.
Effectuer les visites d’évaluation terrain pour co-construire les budgets.
Consolidation globale du budget en cohérence avec les contraintes respectives de chaque partenaire et du bailleur
 
Responsable du suivi continu de la gestion financière, comptable et budgétaire du Project Preparation Facility (PPF) et du projet OPTIFARE
 
Responsable de la bonne tenue des comptabilités du projet.
Bonne tenue et amélioration de l’outil de suivi (CCP).
Implication des projets et partenaires dans leur suivi budgétaire.
Communication réguliers aux projets, à la coordination et aux sièges de l’état des suivis budgétaires.
 
Analyse des budgets et suivi budgétaire
 
Suivi continu de la gestion financière, comptable et budgétaire avec comme objectif principal de donner de la visibilité budgétaire à tous les partenaires.
Réaliser et communiquer les analyses de risque de dépassement ou sous conso.
Réaliser les budgets pour les Modification Request (MR) pour les bailleurs.
 
 
Promouvoir la collaboration et la coordination financière avec les partenaires du consortium et de l’UNITAID.
Planification et réalisation de missions régulières dans les différents pays pour garantir la supervision continue des aspects financiers du projet OPTIFARE.
Reporting financier auprès des autres membres du consortium
Elaboration du MOU du consortium
Reporting comptable et financier auprès du bailleur dans les délais demandés
Elaboration du Guide Finance commun aux membres du consortium
 
Gestion du contrôle interne et des audits
Ressortir les points d’attention sur les procédures UNITAID vs ALIMA
Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels.
Proposer une matrice contrôle interne pour le consortium
Interlocuteur financier d’UNITAID
Revue des procédures internes ALIMA avec UNITAID (Capacity Assessment)
Mise en place et garantie de la conformité de la gestion financière du projet avec les procédures requises par le bailleur
Reporting comptable et financier auprès du bailleur dans les délais demandés
 
EXPÉRIENCES et QUALITÉS
Formation
Bac+5 dans le domaine de la finance ou formation jugée équivalente ;
 
Expérience
Expérience démontrée sur un poste similaire ou jugé équivalent d’au moins 5 ans ;
Expérience similaire de coordination financière sur un projet mené en consortium ;
Expérience dans une organisation internationale ou ONG est un plus ;
Expérience dans une ONG médicale est un plus ;
Compétences techniques
Connaissances des procédures d’un bailleur international comme UNITAID ;
Compétences comportementales
Capacité à travailler en équipe ;
Capacité de leadership, de management ;
Esprit d’initiative et synthèse, autonomie ;
Capacité à travailler dans des contextes sécuritaires instables et volatiles ;
Capacité à faire preuve de flexibilité ;
 
Compétences linguistique
De langue maternelle française ;
La maîtrise de l’anglais est un plus ;
 
CONDITIONS
 Type de contrat : CDD de droit sénégalais.
Durée du contrat : CDD de deux ans, renouvelable une fois
 
Prise de poste : 1er Juillet 2019
 
Salaire : Grille de salaire Dakar Siège - Salaire net pouvant aller à 2700 euros par mois.
 
Autres avantages:
 - Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Sénégal) (si recrutement international) ;
- Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
- Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits (si recrutement international) ;
- Prime d’installation initiale à Dakar (si recrutement international);
- Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge selon la politique extra contractuelle en vigueur ;
- Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.
- Possibilité de développement vers un poste de Financier opérationnel Siège au mission à terme.
 
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation) sur notre site des vacances de postes.

Pour postuler, veuillez enregistrer votre profil sur notre site des annonces et postuler à l’annonce « COFIN Optifare ».
 
Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.
 
Postuler

Plus d'offres