cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Consultant International chargé de l' Élaboration de « guidances » programmatiques pour la protection de l’enfance en situation d’urgence, Home-Based, P-5

UNICEF

Congo, Dem. Rep
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Consultant International chargé de l' Élaboration de « guidances » programmatiques pour la protection de l’enfance en situation d’urgence, Home-Based, P-5

Job Number: 519230 | Vacancy Link
Locations: Africa: Congo, Dem. Rep
Work Type : Consultancy

Contexte : 
La situation en RDC reste extrêmement complexe et continue malheureusement d'exiger un appui humanitaire massif aux populations les plus vulnérables. Malgré les efforts considérables déployés en RDC pour consolider la paix et la stabilité, les progrès restent limités, en partie du fait de la présence continue de multiples groupes armés dans toute la partie orientale du pays. En plus de ces zones d’urgence chronique telles que les Kivu et l’Ituri, de nouveaux conflits ont récemment provoqué le déplacement de plus de quatre millions de personnes dans les Kasaï et le Tanganyika. L'instabilité permanente expose les enfants à des dommages physiques, psychologiques et émotionnels. Les conflits ont un impact désastreux sur les populations, en particulier sur celles qui ont été contraintes de fuir leur foyer. En outre, les enfants sont exposés à de multiples formes de violence. A ces conflits, s’est ajoutée en 2018, l’apparition de deux foyers de maladie à virus Ebola dans les provinces de l’Équateur et du Nord Kivu.
 
Le volume d’activités « protection en situation d’urgence » mis en place en RDC par l’UNICEF, à travers de multiple partenaires, est donc très important.
 
Si les objectifs et les stratégies d’intervention sont clairement définis, les approches programmatiques ne sont pas encore totalement harmonisées et le manque de compréhension commune et de clarté conceptuelle reste une contrainte au regard de la cohérence voire de la qualité des programmes de protection de l’enfance en situation d’urgence.
 
Objectif général :
En lien avec les responsabilités du bureau national telles que définies par le cadre de redevabilité , la section protection de l’enfance souhaite développer un ensemble de lignes directrices et d’orientations programmatiques dans le cadre de l’intervention « protection » en situation d’urgence.   Ces documents – accompagnés de présentations types – seront destinés en premier lieu aux administrateurs protection des bureaux de terrain en RDC mais aussi aux partenaires de l’UNICEF.
 
En collaboration avec la section communication, ces documents pourraient aussi être utilisés auprès d’autres acteurs/intervenants, tels que les bailleurs, pour expliquer le travail de l’UNICEF ou pour répondre facilement à toutes requêtes/demandes d’informations.
 
Résultats attendus :
À partir de revues documentaires et suite à des entretiens organisés avec le responsable des programmes CPiE et avec le chef de la section protection, il est attendu que le ou la consultant(e) élabore les guidances programmatiques (2 à 3 pages) suivantes :
 
1. Les espaces amis d’enfants  
2. Le MRM (Monitoring & Reporting Mechanism)  
3. L’appui psychosocial y compris dans un contexte Ebola
4. La mise en place et le fonctionnement d’un réseau communautaire de protection de l’enfance
5. Le « case management » dans le contexte IDTR
6. La thématique « SEA »
7. L’appui holistique aux victimes de violences y compris de violences sexuelles 
8. Le processus de réunification familiale des enfants
9. Le processus de réintégration des enfants
10. Les enfants en détention (avec un focus particulier sur ceux qui sont soupçonnés d’association avec un groupe armés)
11. Le rôle et le fonctionnement d’un GTPE (Groupe de Travail Protection de l’Enfance)
 
En plus des guidances programmatiques, le ou la consultant(e) devra élaborer une présentation PowerPoint générique/type pour chacune de ces thématiques. 
 
Qualifications :

• Diplôme en sciences sociales, politiques, coopération internationale, droit, psychologie, assistance humanitaire ou autres domaines connexes et/ou au moins dix années d'expérience technique dans le domaine de la protection de l’enfant en situation d’urgence ;
• Expérience pertinente dans la gestion du savoir (knowledge management)
• Capacité d'analyse et de présentation, y compris les compétences de base dans l'utilisation des logiciels informatiques ;
• Bonne capacité de communication et de plaidoyer ;
• Capacité à respecter les échéances et flexibilité dans le travail lié à la situation d’urgence ;
• Bonne connaissance du Français et de l’anglais écrit et parlé ;
• Capacité d’écriture et bonnes compétences analytiques ;
• Aptitude avérée à transmettre des connaissances et enseigner des compétences.

Closing Date Tue Jan 22 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) 

Postuler

Plus d'offres