cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Associé aux Finances

UNICEF

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
RECRUTEMENT D’UN(E) ASSOCIE(E) AUX FINANCES, GS-6, (Contrat Temporaire). # 109173. UNICEF Cotonou, BENIN

Job Number: 519031 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Temporary Appointment

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.

For every child, UNICEF needs a champion
 
How can you make a difference?

Termes de Référence
RECRUTEMENT D’UN(E) ASSOCIE(E) AUX FINANCES, GS-6, 
(Contrat Temporaire). UNICEF Cotonou, BENIN

I. Contexte et justification:
Le Bénin a bénéficié pour la période 2014-2018 de l’appui de GAVI dans le cadre du second accord pour le Renforcement du Système de Santé (RSS2). Cette subvention de GAVI au pays ayant une composante de Financement basée sur la performance (FBR) était essentiellement gérée par une Unité de Coordination des Programmes de Renforcement du Système de Santé (UCP-PRPSS) conjointement avec les subventions de la Banque mondiale (BM) et du Fonds mondial (FM) et pour quelques subventions de montants peu élevés par l’Agence Nationale pour la Vaccination et les Soins de Santé Primaires (ANV-SSP). Malgré les capacités du PRPSS à gérer les subventions des 3 bailleurs, l’évaluation de la capacité du programme (Program Capacity Assessment/ PCA) réalisée par PWc recrutée par GAVI avait indexé la viabilité de l’UCP au-delà de 2017 au vu de l’arrêt des subventions de la BM au 30 juin et du FM au 31 décembre 2017.  A l’arrêt de la subvention de la BM, l’Instance Nationale de Coordination du FM a demandé l’arrêt du FBR au 30 juin 2017, décision endossée aussi par GAVI sur les 2 zones sanitaires couvertes par son financement.  Cette situation a conduit à la fin des activités de l’UCP-PRPSS. La même évaluation des capacités du Programme a mis en évidence des faiblesses structurelles au niveau du système et des capacités de gestion de l’ANV-SSP qui ne la qualifient pas pour être récipiendaire et gestionnaire des subventions de GAVI au Bénin. Cette situation est d’autant plus critique que le Pays prépare en ce moment une nouvelle soumission liée au renforcement du système de santé pour la période 2019-2023.

Les recommandations de l’évaluation de la capacité du programme (PCA) ont été retranscrites en Exigences en matière de gestion des subventions (Grant Management Requirements ou GMR) et partagées avec le pays le 12 février 2018. Les GMR proposent que, pour une période transitoire de 24 mois, les fonds des subventions transitent par l’UNICEF, période pendant laquelle devra se faire le renforcement progressif des capacités de l’ANV-SSP en vue de lui confier prochainement l’entièreté de la gestion des subventions GAVI.
Un accord de financement tripartite a été conclu à cette fin entre l’Unicef, GAVI et le Gouvernement de la République du Bénin.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, le Bureau de l’Unicef au Bénin souhaite renforcer son équipe financière à travers le recrutement temporaire d’un Associé aux Finances.

II. Dénomination du Poste:
Associé/e aux Finances, GS-6, sous Contrat Temporaire.

III. Description du Poste:
L'Associé temporaire aux Finances est, selon la description générique de poste, chargé(e) d’accomplir un certain nombre de tâches spécialisées dans le domaine des finances, en mettant en œuvre de façon appropriée et diligente des processus conformes aux normes et règles financières de l'UNICEF, tout en démontrant la capacité à identifier, évaluer et agir sur les cas d’irrégularités et également à recommander des améliorations à la conception et à la mise en œuvre des processus.
Dans le cadre de la présente mission temporaire, en dehors de l’appui au traitement des requêtes et dossiers de liquidation, le (la) titulaire du poste sera principalement chargé(e) d’effectuer des visites de terrain pour la vérification ponctuelle de l’utilisation des fonds reçus, la vérification de la qualité des pièces comptables et leur enregistrement.

IV. Activités et tâches:

Pour atteindre ces objectifs, le (la) titulaire du poste devra :
• Effectuer un nombre de visites additionnelles de vérification ponctuelle supérieur ou égal à deux fois le minimum requis par la HACT auprès de l’ANV-SSP et des autres partenaires, récipiendaires ou sous-récipiendaires de la subvention de GAVI pour :
o apprécier la conformité des dépenses effectuées avec la planification initiale ;
o identifier les faiblesses en matière de gestion fiduciaire ;
o formuler des recommandations d’amélioration de la gestion ;
o Assurer lors des visites subséquentes le suivi des recommandations formulées ;
• Certifier la qualité et la régularité des pièces comptables fournies ;
• Assurer que les pièces certifiées sont scannées et archivées ;
• Contribuer au niveau de l’Unicef à la vérification des budgets accompagnant les requêtes de transfert de fonds
• Appuyer les processus d’enregistrement et de certification des transactions à liquider

V. Gestion, organisation et supervision:
Le (la) titulaire du poste travaillera sous la supervision de la Chargée des Finances, NOB, dans l’Unité Finances (Section des Opérations) du Bureau de l’UNICEF à Cotonou. Il (elle) collaborera étroitement avec le (la) Chargé (e) des Finances, NOA, recruté (e) temporairement dans le même cadre. Il (elle) aura également un lien de supervision technique avec :
• Le Spécialiste Santé en charge de la vaccination et le Chef de section Survie et Epanouissement de l’Enfant qui assurent la gestion des activités entrant dans le cadre de l’accord de subvention avec GAVI
• Le Chargé du Budget et le Représentant Adjoint qui supervise la mise en œuvre de l’accord avec GAVI.

VI. Nature et durée du contrat :
Le présent contrat est un contrat temporaire conclu pour une période de 364 jours allant du 1er Janvier au 30 Décembre 2019. Il ne comporte aucune promesse de renouvellement, ni de transfert à un autre statut au sein de l’Unicef.
Toutefois, à l’expiration du contrat, sous réserve de la nécessité du poste, de la disponibilité des ressources, et de la performance du titulaire, il pourra être renouvelé pour une durée maximale n’excédant en aucun cas sa durée initiale.

VII. Rémunération 
Le/la candidat/e sera recruté/e au niveau 06 dans la catégorie des Services généraux et sera rémunéré/e conformément à la grille des traitements applicables aux fonctionnaires des Nations-Unies. Il/elle bénéficiera de l’ensemble des droits et avantages liés au statut de personnel temporaire des Nations-Unies. 

VIII. Qualifications et connaissances spécialisées / compétences requises

A) Formation :
• Diplôme universitaire en Comptabilité, Finances, Gestion, Administration des entreprises, Audit, Contrôle de Gestion ou tout autre domaine connexe et pertinent.

B) Expérience professionnelle et aptitudes :
• Minimum de six années d'expérience pratique en finances, comptabilité, contrôle de gestion, administration des finances ou gestion des risques financiers.
• Connaissance approfondie de l’informatique, et des logiciels d’utilisation courante
• Maîtrise du Français et capacité fonctionnelle à travailler en Anglais

C) Valeurs et compétences requises (Cadre de compétences de l’Unicef) 
• Valeurs de base :
-  Engagement    -  Diversité et Inclusion   -  Intégrité

• Compétences de base :
- La recherche de résultats (Niveau 2)    - La communication (Niveau 2)   -  Le travail en équipe (Niveau 2)     

• Compétences fonctionnelles: 
- La Capacité d’analyse (Niveau 2)   -  L’Application de l’expertise technique (Niveau 2)                             
- La Planification et organisation (Niveau 2)   -  Le Respect des instructions et des procédures (Niveau 2)

IX. Soumission des candidatures
Les soumissions se feront uniquement en ligne, sur la plateforme de recrutement d'UNICEF où le présent avis, est publié. https://www.unicef.org/about/employ/?job=519031  

Le délai de soumission étant le Jeudi 17 Janvier 2019 à 16h GMT (17h Heure de Cotonou).

Pièces à fournir :
1- Une lettre de motivation datée et signée, adressée au Représentant Résident d’UNICEF au BENIN,
2- Un CV à jour, daté et signé
3- Un formulaire P11 des Nations Unies, convenablement rempli avec toutes les précisions requises, daté et signé, que vous pourrez télécharger via le lien : www.unov.org    
4- Une copie scannée des diplômes et attestations d’expériences requises et en lien avec le poste. 
 
* Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.
* UNICEF se réserve le droit de ne point donner de suite au présent sans préjudice d'aucune sorte.
* Seuls les candidats/es préqualifié/e/s seront contacté/es

L'UNICEF a une politique de tolérance zéro en matière de comportement incompatible avec les buts et objectifs de l'Organisation des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus de pouvoir et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de sauvegarde des enfants. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications de référence de base rigoureuses et seront tenus de respecter ces normes et principes.
 
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
 
Closing Date Thu Jan 17 2019 08:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) 

Postuler

Plus d'offres