cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Contrat de consultation à long terme (LTA) en matière d’édition, de revue de textes et de rédaction de différents documents

UNICEF

Djibouti
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Contrat de consultation à long terme (LTA) en matière d’édition, de revue de textes et de rédaction de différents documents 

Job Number: 519048 | Vacancy Link
Locations: Africa: Djibouti
Work Type : Consultancy

L’UNICEF œuvre dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde, pour sauver leurs vies, pour défendre leurs droits, pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout dans le monde, chaque jour, afin de créer un monde meilleur pour tous. Et nous n'abandonnons jamais

Pour chaque enfant, un espoir
Le bureau de l’UNICEF à Djibouti produit chaque année une série de documents et de publications, d’information, de mobilisation et de plaidoyer importants. Ceux-ci nécessitent une édition de haute qualité par des rédacteurs expérimentés qui maitrisent le français comme langue maternelle afin de garantir que les publications et les documents de l'UNICEF soient clairs, convaincants et cohérents. Le bureau de l'UNICEF à Djibouti produit également de nombreux récits, articles et histoires d'intérêt humains.
Compte tenu de ce qui précède, un accord à long terme avec un contractant individuel et / ou institutionnel est nécessaire pour répondre aux besoins du bureau de l'UNICEF à Djibouti dans ce domaine pour une durée de 02 ans (24 mois), avec la possibilité de prolonger de douze (12) mois supplémentaires, en fonction de l’évaluation et des besoins.

Comment pouvez-vous faire une différence ?
Ce contrat est justifié du fait que la revue et l’édition des différents documents mentionnés ci-dessus sont nécessaires afin de pouvoir diffuser des documents de haute qualité et en concordance avec le style de l’UNICEF, en direction du public à atteindre par le bureau de l’UNICEF à Djibouti, dans le pays mais aussi au niveau régional et international.

1.       Objectifs
- Examiner, revoir et éditer les documents et publications de l'UNICEF Djibouti, et en améliorer la structure générale, la clarté et le style afin de garantir que les informations soient présentées de manière cohérente et écrites sur un ton approprié à l'audience de l'UNICEF.
- Veiller à ce que des rapports de grande qualité sur la situation des enfants et le travail de l’UNICEF à Djibouti soient publiés en temps voulu.
- Rédiger des éditoriaux et des rapports de grande qualité sur la situation et le travail de l'UNICEF à Djibouti.

2.       Méthodologie
Les contractants  devront, sur demande et réception des instructions et orientations dûment autorisées de l'UNICEF, assurer l'édition / la rédaction de divers documents.
Plus spécifiquement, les contractants doivent effectuer les tâches requises sur la base des actions suivantes :
Le bureau de l’UNICEF Djibouti devra fournir un bon de commande pour chaque tâche et affectation spécifiques pendant la période du contrat, décrivant la nature du travail demandé, le délai imparti et le coût estimé (budget).
Les contractants individuels ou institutionnels doivent signer le bon de commande, ce qui constitue une confirmation écrite quant à leur capacité à répondre aux demandes.
Les contractants individuels ou institutionnels et le bureau de l’UNICEF à Djibouti devront convenir et se mettent d’accord sur le budget pour chaque produit avant le début de la mission.
Après consultation du personnel en charge au niveau du bureau de l’UNICEF à Djibouti, le contractant devra fournir un plan de travail détaillé pour chaque mission, comprenant le calendrier prévisionnel, un récapitulatif détaillé des travaux à entreprendre et toutes autres fonctions ou exigences susceptibles d’affecter le coût du produit final.
L’UNICEF fournira toutes les informations, documentations et orientations nécessaires avant le début du travail, y compris les documents à éditer ou à revoir.
Le consultant produira des échantillons du matériel édité / écrit et les transmettra à l’UNICEF.
En cas de situation d’urgence les contractants  pourraient être sollicités par le bureau de l’UNICEF afin de répondre à des demandes rapides et urgentes.

3.       Livrables
Rapports, textes, documents de plaidoyer, de mobilisation et de sensibilisation édités de haute qualité, conformes aux spécifications, normes de l'UNICEF et au bon de commande.
Des documents sans erreurs de grammaire, de structure, de clarté et de style.
Rapports concis et convaincants, notes conceptuelles, etc. tels que spécifiés dans le bon de commande.
Rédaction de haute qualité de documents, rapports, articles et histoires d’intérêts humains et de tout autre matériel spécifié dans la commande.
En cas de situation d’urgence, revue, rédaction, édition de documents dans des délais courts préalablement discute avec le bureau de l’UNICEF à Djibouti.

4.       Calendrier des activités
Les délais de revue, d’édition, de rédaction, seront discutés et négociés entre les contractants individuels ou institutionnels selon le type de tâches à effectuer, le type et la taille du document à rédiger, à éditer ou à revoir.
En cas de situation d’urgence une demande spécifique de l’UNICEF pourrait être émise et les contractants individuels où institutionnels devront pouvoir y répondre selon l’accord préalable

5.       Supervision 
Le travail terminé devra être soumis au Spécialiste de la Communication de l’UNICEF pour évaluation. Les commentaires seront communiqués aux contractants individuels et / ou institutionnels par courrier électronique.
Lorsque les travaux sont certifiés satisfaisants et répondants à la demande de l’UNICEF, les contractants individuels et / ou institutionnels pourront adresser une facture à l'UNICEF pour traiter le paiement.
Les contractants individuels et / ou institutionnels devront fournir à l’UNICEF des rapports résumant les activités réalisées pour le compte de l’UNICEF, notamment : le nombre et la taille des tâches, le coût de ces tâches, les améliorations entreprises par les contractants individuels ou institutionnels en vue de fournir de meilleurs services à l'UNICEF. Celui-ci doit être soumis à la personne désignée au niveau de l’UNICEF, comme indiqué dans l'accord à long terme.
Les rapports peuvent être soumis par courrier électronique et en version word.

6.       Lieu de consultation et conditions de travail
Les contractants ne seront pas tenus d’être présents au niveau du bureau de l’UNICEF à Djibouti. Toutefois, les contractants individuels et / ou institutionnels peuvent être, exceptionnellement, amenés à se rendre au sein du bureau de l’UNICEF à Djibouti, à passer en revue les travaux, à assister aux briefs, etc.
Les contractants devront disposer de leurs propres équipements de travail. Les contractants individuels et /ou institutionnels utiliseront, exceptionnellement, les moyens logistiques de l’UNICEF uniquement pour les trajets à Djibouti accompagnés par le personnel de l’UNICEF et pour les besoins des travaux, y compris pour les déplacements à l’intérieur du pays.

7. Examens de la performance et indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats
Les travaux seront évalués et les commentaires envoyés aux contractants après chaque tache.Le responsable du contrat au niveau de l’UNICEF, effectuera des examens de performance à la fin de chaque événement.

L’évaluation globale de la performance de l’accord à long terme sera effectuée par la section des opérations du bureau de l’UNICEF à Djibouti au moins une fois par an et en tant que condition du renouvellement ou de la prolongation de la LTA.

8.   Offre financière
Il sera demandé la revue, l’édition en français et en version Word de documents et de publications de l’UNICEF Djibouti. Aussi, il sera demandé la rédaction de rapports de qualité sur la situation des femmes et des enfants et le travail de l’UNICEF à Djibouti. 

Les contractants devront fournir une proposition financière en fonction des grilles suivantes :

Service# 1

Quantité / Nombre de mots

Cout en USD

Durée du travail à partir de la signature du contrat

Revue et édition en Français

Format Word

Document de 250-500 mots

 

 

Document de 501-1000 mots

 

 

Document de 1001-5000 mots

 

 

Document Word de plus de 5000 mots

 

 

Rédaction en Français format Word

Document de 250-500 mots

 

 

Document de 501-1000 mots

 

 

Document de 1001-5000 mots

 

 

Document de plus de 5000 mots

 

 

En situation d’urgence

Service# 1

Quantité / nombre de mots

Cout en USD

Durée du travail à partir de la signature du contrat

Revue et édition en Français

Format Word

Document de 250-500 mots

 

1 jour

Document de 501-1000 mots

 

1 jour

Document de 1001-5000 mots

 

2 jours

Document Word de plus de 5000 mots

 

2 jours

Rédaction en Français format Word

Document de 250-500 mots

 

1 jour

Document de 501-1000 mots

 

1 jour

Document de 1001-5000 mots

 

2 jours

Document de plus de 5000 mots

 

2 jours


L’offre financière couvrira les dépenses suivantes en cas de séjours :
Les indemnités journalières pour un séjour à Djibouti (incluant les frais de subsistance, hébergement, communications, déplacements dans la ville et sur le terrain, autres frais de reproduction). Le montant total dépendra du nombre de jours effectifs sur le terrain.
Les billets aller-retour en classe économique seront à inclure dans la proposition du consultant. UNICEF s’assurera que le tarif donné est raisonnable par rapport au trajet.
Tout autre frais sera à la charge du consultant, notamment visa et vaccins. Le consultant devra fournir une preuve de sa couverture médicale le couvrant durant la mission.

9.   Paiement
Le consultant sera payé à la soumission de factures relatives aux différents livrables, sous réserve de validation par le superviseur de la consultation.
Le paiement sera effectué à la finalisation et validation des documents
L'UNICEF effectuera uniquement les paiements échelonnés en fonction de la réalisation d'objectifs spécifiques conformément au point 4. Ces paiements doivent être exprimés en pourcentage.
Veuillez également noter que l’UNICEF ne verse d’avance que dans certaines conditions, conformément au règlement financier et aux règles de gestion financière de l’UNICEF, et qu’il est exonéré du paiement de la TVA et de toute autre forme de taxe.

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Diplôme supérieur en langue française ou en journalisme.
Rédacteur professionnel et / ou rédacteur ayant au moins 5 ans d'expérience dans la rédaction et la rédaction de produits de qualité en français.
Langue maternelle française possédant une expérience confirmée en rédaction et / ou en rédaction de rapports et de supports multimédias.
Expérience de travail dans une situation d'urgence ou pour le compte des Nations Unies est un atout supplémentaire.

Comment postuler ? 
Les candidats intéressés devront postuler en ligne en remplissant le formulaire de soumission et en incluant les documents suivants :
-            Un CV à jour et une lettre de couverture
-            La proposition technique et financière indiquant les dates de disponibilités
-            Des références et exemples de travaux similaires 
Chaque soumission devra inclure les honoraires ainsi que les autres frais conformément à la section 8. 
 
Remarque : 
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
L'UNICEF s'engage au respect de la diversité et à l'inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une vérification rigoureuse de références et d’antécédents

Closing Date Wed Jan 23 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) 

Postuler

Plus d'offres