cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Conseiller en Systèmes de Santé

Santé Intégrée (SI)

Lomé, Togo
Termes de références pour le poste 
Conseiller en systèmes de santé 

Organisation: Santé Intégrée ( www.integratehealth.org/fr )

Basée a Lomé, Togo

A propos de Santé Intégrée
Santé Intégrée (SI) sauve des vies dans les communautés les plus négligées en intégrant des agents de santé communautaires (ASC) professionnels à des soins améliorés dans des cliniques publiques. Cette puissante combinaison transforme les cliniques publiques les moins performantes en centres d’excellence. SI collabore étroitement avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS) pour mettre à l'essai cette approche, qui dessert actuellement 80 000 personnes par neuf centres de santé situés dans le nord du Togo. Les données préliminaires des sites pilotes de SI révèlent une réduction de 50% de la mortalité infantile sur trois ans dans les communautés où SI travaille.

Fort de ce succès, SI s'agrandit pour desservir plus de 240 000 personnes d’ici 2021. En fin de compte, SI vise à aider le gouvernement du Togo pour l’atteinte de son ambitieux objectif qui est de réduire de 33% la mortalité infantile d'ici 2022 et d’assurer la couverture universelle sanitaire pour huit millions de togolais. À cette fin, SI s’appuie sur la recherche pour partager les preuves de l’efficacité de ce modèle avec le MSPS et souhaite travailler avec le MSPS et d’autres partenaires afin d’explorer les possibilités de renforcer les soins de santé primaires nationale au Togo.

SI estime que le MSPS peut réaliser des gains importants en renforçant la prestation des soins de santé primaires à un coût annuel récurrent de 10 dollars par habitant. Le coût par habitant du plan national de santé du Togo était de 17 dollars en 2017. Ce coût devrait augmenter pour atteindre 31 dollars par habitant d’ici 2022. Le coût de 10 dollars par habitant du modèle de soins primaires intégrés représente un investissement rentable vers lequel le gouvernement du Togo peut orienter une partie de l'augmentation prévue des dépenses de santé. En outre, le retour sur investissement de ce modèle s’est révélé être de 10: 1 à l’aide de l’outil Vies sauvées (LiST Lives Saved Tool). Pour chaque dollar dépensé, des retombées économiques estimées à 10 dollars sont générées par l'impact économique des vies sauvées grâce au programme. Compte tenu de l'impact démontré à ce jour, SI considère le modèle de soins primaires intégré comme une stratégie rentable et réalisable permettant au Togo de renforcer son système de santé national.

Termes de références
Santé Intégrée (SI) recherche un(e) candidat(e) expérimenté(e) avec des capacités stratégiques pour assumer les fonctions de Conseiller en systèmes de santé. Il s’agit d’une opportunité pour faire évoluer les systèmes de santé grâce à un partenariat avec le gouvernement au niveau national.

Le Conseiller en systèmes de santé sera chargé d’élaborer la stratégie visant à accompagner et à aider le MSPS à atteindre ses principaux objectifs en matière de soins de santé. Le Conseiller en systèmes de santé dirigera les efforts de SI pour aider le MSPS à améliorer la prestation des soins de santé primaires au Togo. Cette personne aidera à former une coalition des partenaires pour appuyer le MSPS. Elle travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants de SI, ainsi qu'avec des partenaires extérieurs au sein du gouvernement togolais et d'autres organisations.

En tant que membre de l’équipe dirigeante de SI, le Conseiller en systèmes de santé rendra compte au directeur pays et travaillera en étroite collaboration avec le directeur exécutif de SI basé aux États-Unis. Le Conseiller en systèmes de santé collaborera avec l’équipe des partenariats nationaux (02 personnes) basée à Lomé. Il assumera les fonctions de représentant principal de l’organisation en engageant des parties prenantes externes et jouera un rôle de premier plan dans les efforts visant à élaborer la stratégie de SI pour l’avenir.

La personne idéale partage la vision que la santé est un droit humain, que la prestation des soins de santé doit promouvoir l'équité et la justice sociale et que le gouvernement est un partenaire essentiel pour la mise à l'échelle. Le Conseiller en systèmes de santé doit vivre et travailler à Lomé avec des déplacements fréquents dans le nord du pays et éventuellement dans le monde entier. Elle doit être autonome, professionnel et avoir une expérience dans le soutien au développement de stratégies. Il / elle doit également être humble, être un apprenant tout au long de la vie, un puissant communicateur et être capable de bien travailler au sein d’équipes multiculturelles. Le Conseiller en systèmes de santé devra faire preuve de maturité, de respect, de discernement et de solides compétences en leadership.

Responsabilités
1. Assurer un leadership dynamique de la mise à l'échelle et de la stratégie d’extension par le biais d'un partenariat gouvernemental et informer le développement de la stratégie de SI pour aider le MSPS à faire progresser les objectifs nationaux de renforcement des systèmes de santé primaires pour le Togo.
2. Participer activement aux réunions de planification et de coordination ainsi qu’aux activités d’engagement des hauts fonctionnaires du MSPS et d’autres partenaires (y compris des ONG locales et internationales tout comme des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux) afin de solliciter et de synthétiser les commentaires et suggestions, puis d’identifier les opportunités de mobilisation des ressources partenariats et accroître l'adhésion des parties prenantes.
3. Appuyer les agents et les responsables du MSPS a avancer les objectives sanitaires nationales du Togo, y compris des opportunités spécifiques a renforcer les soins primaires, la mise en œuvre des programmes, la gestion des données, les ressources humaines pour la santé, le plan financier pour le system de santé ou autres.
4. Travailler à renforcer le soutien et l'alignement entre les autres ONG partenaires et les organisations de mise en œuvre au Togo autour des priorités clés du plaidoyer national.
5. Orienter l'équipe de partenariat pour créer des outils de plaidoyer et de communication, basés sur les preuves de recherche de SI et la base de connaissances mondiale, pour faire avancer le programme de plaidoyer. Soutenir les équipes de recherche et de direction de SI pour diffuser les résultats de la recherche aux parties concernées.
6. Recueillir et tirer partie des connaissances des meilleures pratiques mondiales, des autres systèmes de santé communautaires, des organisations partenaires de SI et de la recherche existante pour répondre aux questions, préoccupations, demandes de renseignements et d'informations émanant du MSPS, d'autres ministères et d'autres partenaires.
7. Diriger l’équipe de partenariats d’identifier des nouvelles opportunités de financement nationales et internationales potentielles et assurer la liaison avec l'équipe de direction afin de rassembler et de coordonner le soutien nécessaire entre les équipes afin de plaider en faveur des opportunités de financement et de les exploiter.

Les Compétences désirés
Expérience de la gestion et de la stratégie, avec un diplôme d'études supérieures en gestion, en affaires, en santé publique ou dans des domaines afférents est fortement souhaitée;
Expression courante en français et en anglais;
Aptitude confirmée à faire preuve de leadership, de maturité et à faire preuve de tact et de tactique;
Un étudiant diplomate et humble ayant la capacité de développer avec patience et persistance de véritables relations, même avec ceux qui pourraient être initialement résistants;
Excellentes compétences en communication (écrite et parlée), avec une aptitude démontrée à établir des relations et à gagner le respect des collègues, des patients et des partenaires de divers horizons;
Niveau élevé d'initiative pour innover dans les environnements pauvres en ressources;
Engagement en faveur de la justice sociale et des droits fondamentaux des pauvres 
volonté de servir avec humilité les populations desquelles SI s’occupe conformément à ses valeurs fondamentales et à ses principes de fonctionnement;

Profil de succès 
Les valeurs de SI incluent l'efficacité, la responsabilisation, l'engagement, la transparence et le respect. SI s'attend à ce que le Conseiller en systèmes de santé modélise et incarne ces valeurs. Le succès dans cette position prendrait la forme de l’élaboration d’une stratégie éclairée permettant à SI de continuer à aider le MSPS à mettre en œuvre une politique nationale renforcée en matière des soins primaires.

Le Conseiller en systèmes de santé devra jouer un rôle important dans le maintien et le développement de relations solides avec les partenaires existants, ainsi que dans l’établissement de nouveaux partenariats clés au fil du temps. Le Conseiller en systèmes de santé devra parler avec passion et précision du travail de SI, tout en maintenant un degré de professionnalisme et de diplomatie extrêmement élevé.

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau poste pour SI, le Conseiller en systèmes de santé recevra un appui important et travaillera aux côtés du directeur exécutif et du directeur pays de SI. Il travaillera également avec les principaux conseillers techniques de SI basés à Lomé et aux Etats Unis. Le Conseiller en systèmes de santé recevra la formation et l’encadrement nécessaires pour comprendre les responsabilités demandées. SI s'engage à fournir une rémunération équitable, un soutien pour les déplacements en fonction des besoins et des possibilités de développement professionnel. Le directeur pays, qui supervisera ce poste, s’engage à être un superviseur attentif, à l’écoute des défis, en aidant à trouver des solutions et en fournissant une assistance de toutes les manières possibles.

DEPOT DE CANDIDATURE :
Veuillez soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à info@integratehealth.org en indiquant « Candidature au poste de Conseiller en systèmes de santé » dans la ligne d'objet. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2019 et les candidats intéressés sont priés à postuler le plus rapidement possible.

NB : les candidatures féminines sont vivement encouragées.
 
Postuler

Plus d'offres