cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Coordinatrice.teur des Opérations

Croix Rouge Française

Brazzaville, République du Congo
Coordinatrice.teur des opérations – Brazzaville – CONGO BRAZZAVILLE 

Description 

Contexte du poste
 Mission historique de la Croix-Rouge française en Afrique Centrale, la délégation du Congo existe depuis 1998. Une mission stable, composée aujourd’hui de 100 employé.e.s locales.caux et 4 expatrié.e.s.
Le principal axe d’intervention de la délégation du Congo est la santé, avec un focus particulier sur le VIH/Sida :
Les Centres de Traitement Ambulatoire de Brazzaville et de Pointe Noire sont des centres de référence au Congo, spécialisés dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH-sida
La CRF est le Principal Récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Dans le cadre de ce projet, il s’agit pour la CRF de gérer l’approvisionnement de 59 centres de santé répartis sur tout le territoire congolais dans en intrants pour la lutte contre le VIH et le Paludisme, en collaboration avec les autorités sanitaires congolaises
Etude des résistances génotypiques du VIH-1 et de leurs facteurs de risque d’apparition au Congo-Brazzaville, via une collaboration avec le laboratoire national de santé publique congolais, ainsi que l’hôpital Saint-Louis en France
Projet de renforcement des capacités de la Croix-Rouge congolaise pour une amélioration durable de la santé et de l’accès à l’éducation dans le département de la Bouenza. Il s’agit d’un projet de renforcement de capacité de la société nationale hôte, avec une composante santé, une composante éducation, et une composante eau hygiène assainissement

Conditions de travail
Basé à Brazzaville, le poste de Coordinatrice.teur des opérations sera amené.e, dans le cadre du suivi des programmes de la mission, à effectuer des missions terrain régulières sur les différentes zones d’intervention de la CRF, notamment à Pointe-Noire, Madingou, et dans d’autres zones si besoin.
Le poste de Coordinatrice.teur des opérations est un poste non accompagné. Cependant, il peut bénéficier de la politique de logement individuel, qui consiste en un appui financier pour la location d’un lieu de vie familial. En cas contraire, une maison collective, prise en charge par la CRF pour ses délégués, est à disposition. Par ailleurs, sur la base de certaines conditions spécifiques, le personnel expatrié salarié peut être autorisé à conduire – selon disponibilité des véhicules les activités terrain ayant la priorité.
 
Le poste
 
Enjeux du poste :
Les enjeux majeurs aujourd’hui du poste de Coordinatrice.teur des opérations sont ceux de s’assurer de la qualité des activités tout au long du cycle de projet, ainsi que d’élaborer une planification opérationnelle facilitant le respect du chronogramme de chacun des projets de la délégation, et d’appuyer les chefs de projet dans le respect des échéances définies.
L’équipe programmatique est assez hétérogène : les chef.fe.s de projets et directrices.teurs de CTA ont différents degrés d’ancienneté à la délégation de la Croix-Rouge française au Congo, différents niveaux de maitrise du de projet et des expériences professionnelles diverses. Une équipe intéressante, soudée et dynamique !

Responsabilités :
Sous la responsabilité directe de la/du chef.fe de délégation et en étroite collaboration avec l’équipe de coordination, la/le coordinatrice.teur des opérations est chargé.e de :
Contribuer à la programmation stratégique
Superviser la mise en œuvre et la qualité des projets
Superviser la capitalisation et le reporting au niveau de la délégation
Assurer le management direct des directrices.teurs de CTA (Brazzaville et Pointe-Noire), de la/du chef.fr de projet résistances, de la/du responsable du programme Fonds Mondial.
Contribuer au maintien des partenariats non institutionnels en-cours et développement de nouveaux partenariats.
 
Liens fonctionnels :
Collabore en interne au niveau de la délégation avec les responsables des services supports : coordinatrices.teurs administration/finance et logistique, mais aussi avec l’auditrice.teur interne et le/la conseiller/llère santé
Collabore en interne avec les services thématiques du siège de la CRF ainsi que la/le coordinatrice.teur des projets Fonds Mondial

Ville: Brazzaville

Expériences / Formation du candidat

Le profil de la/du candidat.e
Formation : 
Master ou équivalent en santé publique

Exigences du poste :
Expérience solide en gestion de projet (planification, suivi, évaluation, apprentissage, reporting)
Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports
Bon esprit analytique et de synthèse

Compétences :
Excellentes capacités relationnelles
Bonnes aptitudes pour la communication et la diplomatie

Langue :
Maitrise du français (oral et écrit) indispensable
 
Résumé
Localisation :Brazzaville – CONGO
Durée: 12 mois
A pourvoir : septembre 2018
Statut: salarié.e expatrié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.
Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Pré-requis :
Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu ;
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.
 
Formations en ligne
Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous.

La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature :
W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation en ligne est consacrée aux principes fondamentaux et au fonctionnement du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. A travers 12 modules elle aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Elle est destinée à tous : volontaires, salariés, adhérents ou aux personnes désirant en savoir plus sur le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Stay Safe, quant à elle, est destinée à tous les personnels amenés à effectuer des missions internationales au nom de la Fédération ou d’une société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Elle permet ainsi une meilleure compréhension des principales menaces et risques que courent les acteurs humanitaires sur le terrain et propose des solutions pour en limiter l’impact.
Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage e-learning ouverte à tous de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en cliquant sur le lien suivant : https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Fonctions: Coordination, Gestion de projet
Activités: Appui institutionnel, Décentralisation
Pays: Afrique, Congo-Brazzaville
Contrat: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Salaire / Indemnité: Selon la convention collective
Documents à envoyer: CV + LM


Date de fin de validité : 04/10/2018 
Postuler

Plus d'offres