Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
CIFRE - CHARGÉ.E D'ÉTUDES BIODIVERSITÉ MARINE H/F
Publié le 26 février 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
L'AFD réalise des études à caractère de recherche afin d'alimenter les débats internationaux, d'appuyer les projets de développement financés par l'AFD et d'engager des dialogues de politique publique avec ses partenaires. La structure en charge, Diagnostics économiques et politiques publiques (ECO), est au sein de la direction exécutive Innovation, Recherche et Savoir (IRS). Elle est composée de 31 chargés de mission et de 3 managers.
Le département ECO pilote depuis quatre ans un vaste chantier sur la question de la production et la préservation de communs dans les pays du Sud, en lien avec les opérations que l'AFD finance. Face au constat mitigé de l'efficacité de la gouvernance publique et des dynamiques de marché dans de nombreuses situations, les communs et leurs formes hybridées avec les secteurs public et privé offrent des réponses qui se placent à des échelles diverses. Ils constituent un cadrage théorique sérieux et proposent de nombreux cas opérationnels, dans des champs très variés. Ils sont enfin porteurs d'une philosophie politique qui place des valeurs telles que le lien social et les préoccupations écologiques au cœur de l'action.
Le département ECO propose un contrat à durée déterminée (CDD) de trois à quatre ans à un.e doctorant.e inscrit.e en première année de thèse dans un établissement habilité à délivrer le diplôme de docteur, ou un diplôme équivalent dans le cas d'une cotutelle internationale de thèse. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu'au 30 avril 2019.
Le projet de thèse vise à étudier la gouvernance de la biodiversité marine, en particulier dans les zones marines au-delà de la juridiction nationale. Il s'agira de mobiliser les communs et leur champ théorique et de réfléchir aux questions suivantes appliquées à la biodiversité marine : comment caractériser la communauté ; comment penser le polycentrisme des modes de gouvernance ; comment construire une connaissance commune et partagée de la ressource ; comment penser en-dehors de la propriété.
Le.a titulaire du poste devra :
1.réaliser une revue de littérature ;
2.mener sous l'encadrement du département ECO et de son comité de thèse une étude sur la gouvernance de la biodiversité marine dans les zones marines, en particulier au-delà de la juridiction nationale ;
3.Contribuer aux chantiers transversaux du département ECO de l'AFD, notamment celui sur les communs.
PROFIL
La.e chargé.e de recherche sera doté.e d'un diplôme de troisième cycle et d'une expérience de 1 à 2 ans dans une / des disciplines en relation avec les objectifs du projet mentionné ci-dessus.
Elle.il est intéressé.e par la dimension fortement pluridisciplinaire et prospective, orientée vers les recommandations pour les politiques publiques inhérentes à ce poste.
Une expérience antérieure de production de rapports de recherche et de synthèse, et de valorisation auprès des décideurs ou des bailleurs de fonds est vivement souhaitée.
Des compétences en matière de politiques de développement seront hautement appréciées.
La maîtrise courante du français et de l'anglais est indispensable. L'espagnol sera un plus.
Elle.il devra faire preuve d'excellentes capacités de rédaction et de synthèse, ainsi que d'autonomie et de prise d'initiative.
Elle.il devra être intéressé.e par les travaux de l'AFD en termes de recherche sur les communs.