cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Coopérant (h/f) Droits Sociaux et Citoyenneté

Broederlijk Delen

Kinshasa, Congo, Dem. Rep
Coopérant (h/f) droits sociaux et citoyenneté - RDC 

Détails
Organisation: Broederlijk Delen
Date limite de candidature: 04/05/2018
Type d'offre: Contrat à durée déterminée
Volume de travail: Temps plein
Fonction: Plaidoyer
Lieu de l'emploi: Kinshasa
Pays: Congo (Democratic Republic)

Description
Ensemble avec quelques 170 organisations partenaires dans le Sud et des milliers de bénévoles en Flandre, Broederlijk Delen veut stimuler  le développement durable. Nous n’implémentons pas nous-mêmes de projets dans le Sud mais nous supportons les initiatives des groupes de personnes organisées sur place, qui se retrouvent et se complètent dans une approche programme dans les régions où nous sommes actifs. Le fonctionnement dans le Sud est aussi soutenu par des coopérants. Ce sont des expatrié(e)s qui renforcent les organisations partenaires et les programmes régionaux sur le terrain. 
 
But de la fonction 
 Broederlijk Delen en RDC appuie l’agriculture familiale à travers deux programmes régionaux dans le  Kasai Oriental et le Kwilu. Dans le cadre du programme 2017-2021, il est prévu de recruter un(e) coopérant(e) droits pour accompagner les ONG partenaires dans l’identification d’une approche de droits socio-économiques des familles paysannes et leurs communautés. Cette approche se construira en collaboration  avec les acteurs de base qui portent le programme ainsi qu’avec les fédérations qui font du plaidoyer au niveau provincial. Le rôle des ONG partenaires est d’accompagner les acteurs de base et les fédérations pour qu’ils puissent porter cette approche et entrer en dialogue avec les autorités au niveau local et provincial. Le rôle du coopérant est d’accompagner/renforcer les ONG partenaires dans leur mission.
 
Tâches de la fonction
-  Faciliter au niveau du programme un diagnostic participatif du contexte en matière des droits socio-économiques et de l’expertise disponible.
- Renforcer la capacité d’intervention des ONG partenaires et stimuler l’exploration de nouvelles méthodologies dans la défense des droits socio-économiques.
- Créer une synergie entre les deux programmes et faire la liaison avec le projet synergie d’Agri-Congo afin d’obtenir une cohérence optimale en termes de vision et stratégie sur une approche de droits.
- Promouvoir le réseautage entre les partenaires et d’autres acteurs importants (nationaux – locaux, gouvernementaux et non gouvernementaux).
- Renforcer chaque organisation sur le plan organisationnel après une analyse des besoins.
- Contribuer à la réalisation du programme 2017-2021 en RDC et faire le lien entre l’approche de droits instaurés et les autres composantes du programme en RDC.
- Rechercher et construire l’harmonisation entre le travail politique qui se construit en RDC et le travail politique que Broederlijk Delen fait au niveau de la Belgique et Europe.
 
Conditions de recrutement
-  Au moins 5 années d’expérience en milieu rural en Afrique, de préférence comme expatrié en RDC, et trois années de travail dans le domaine des droits socio-économiques et de la citoyenneté participative
- Une solide connaissance du contexte rural africain, bâtie sur expérience de vie et de travail
- Une formation supérieure en sciences sociales (andragogie, travail social, pédagogie, droits, communication, etc.).
- Expérience professionnelle en matière de travail en réseau et d’accompagnement de diagnostics organisationnels participatifs.
- Une bonne connaissance du français (parlé et écrit). La connaissance du néerlandais est un atout.
- Une expérience dans l’approche participative, la facilitation du processus de groupe, la participation des femmes et des jeunes (équité de genre et générationnelle).
- Une bonne capacité de rédiger des rapports de manière concise et pertinente.
- Un permis de conduire.
- Etre disposé(e) à voyager régulièrement sur le terrain avec les organisations partenaires et faire de séjours assez longues en provinces dans des conditions élémentaires.

Profil recherché

Profil
-  Vous êtes une personne dynamique et motivée, qui peut fonctionner au sein d’une équipe et partager des connaissances et des aptitudes.
- Vous savez prendre des décisions et des initiatives, et travailler de façon autonome. Vous êtes flexible et vous savez gérer les situations de travail difficiles lors des séjours sur le terrain.
- Vous avez une très bonne capacité analytique, vous pouvez gérer des informations et des actions complexes et vous avez une attitude et pratique de travail axée sur les résultats.
- Vous avez des capacités relationnelles et communicatives, vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership.
- Vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement comme la culture, l’identité, les relations.
- Vous avez une position neutre en toutes circonstances vis à vis des tendances politiques.
- Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen.

 Notre offre
 - Un contrat de travail de deux années à temps plein avec Broederlijk Delen, avec possibilité de prolongation.
- Un salaire attractif et des bénéfices additionnels.
- Une préparation spécifique avant le départ, et un encadrement et suivi lors de l’envoi, entre autres par le représentant local de BD (qui habite et travaille déjà dans le pays) ou par le chargé de programme lors de ses missions en RDC.
- Un travail stimulant qui cadre avec un programme régional cohérent.
 
Procédure
 Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre CV au plus tard le 04 mai 2018 à cooperanten@broederlijkdelen.be , à l’attention de Mme Lilia Mesquita.

Les candidats sélectionnés seront invités à faire un test pratique à partir du 14 mai 2018.

Des entretiens d’embauche seront organisés à partir de Bruxelles début juin 2018.

Le début du contrat est prévu pour le 01/09/2018 et l’envoi vers la RDC est prévu pour le 10 septembre 2018.

Vous trouverez plus d’informations sur Broederlijk Delen sur :  www.broederlijkdelen.be. Vous pouvez aussi demander plus d’informations sur les organisations partenaires et le contenu de la fonction auprès du responsable régional des programmes à Bruxelles : Luk Verbeke (luk.verbeke@broederlijkdelen.be, 0032-(0)2- 213.04.58).

 Nous pratiquons une politique de diversité (sexe, antécédents culturels, âge, ...).

Plus d'offres